Préparation au Sacrement du baptême

Un chrétien est un enfant de Dieu. Des parents chrétiens qui ont transmis la vie à leur enfant, et participent ainsi à l’œuvre créatrice de Dieu. Si c’est pour eux une joie d’être chrétiens, ils auront qu’une hâte : c’est de faire de leur enfant un enfant de Dieu.

Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des chrétiens, et il donne accès à tous les autres sacrements.

C’est en faisant confiance aux parents, au parrain et à la marraine, en s’appuyant sur leur foi, que l’Église accorde le baptême aux petits enfants.

Les parents s’engagent à élever et éduquer leur enfant dans la fois chrétienne et à l’inscrire au catéchisme quand il en aura l’âge.

Le baptême est une nouvelle naissance

Avant de pouvoir célébrer le baptême d’un enfant, les parents de celui-ci doivent se rendre à deux réunions préparatoires qui se déroulent au centre Paroissial salle Saint Pierre et au cours desquelles ils doivent réfléchir au sens de leur demande de baptême.

Le baptême catholique se célèbre à l’église par le biais d’une messe spécialement dédiée au sacrément qui se déroule généralement le dimanche. Un ou plusieurs enfants peuvent être baptisés au cours d’une cérémonie.

Le parrain et la marraine

Le choix du parrain et de la marraine est très important. Ils auront le rôle de soutenir l’enfant dans son chemin vers la foi. Ce choix est définitif. Il est impossible de changer de parrain et de marraine une fois que ceux-ci ont signé les registres de l’église.