Pour baptiser votre enfant sur notre paroisse

Les inscriptions au baptême se font uniquement par passage au secrétariat ! La demande sera validée dès que la fiche d’inscription sera remplie et signée par les parents.

•

Un baptême catholique est toujours public, c’est pour cela qu’il doit être célébré dans une église.

•

Il y a au maximum deux familles par célébration.

•

Le dimanche, les baptêmes ont lieu dans la foulée des messes de 10h30 à S. Michel (en été dans la mesure où il n’y a pas de travaux) ou à S. Pierre (en hiver), Cadalen (1er, 2e, 4e et 5e dimanche), Técou (été) ou Le Nay (hiver) le 3ème dimanche.

•

Le samedi, les baptêmes ont lieu le matin à 11h.

•

Les églises où sont célébrées habituellement les baptêmes le samedi sont : S. Jean à Gaillac, Rivières, Lagrave, Brens, Montans, Senouillac, Mauriac, Fayssac, Lincarque, Lasgraïsses, Fénols, Aussac

•

Les églises suivantes sont ouvertes pour les baptêmes à la condition que les parents habitent sur place ou y aient de la famille : Vors, Boissel, Laborie, Broze, ND de Romanou, S. Michel de Cestayrols, S. Jean du Vigan, Gabriac, S. Pierre de Bézeille

•

Documents à fournir : certificats de baptême des parrain/marraine, acte de naissance de l’enfant.

•

Précision quant aux parrains et marraines :

Étant donnée leur mission spirituelle concernant l’entrée dans l’Église et l’accompagnement dans la vie chrétienne de leur filleul ou filleule, le choix des parrains et (ou) des marraines est important. Ils doivent être baptisés, catholiques et confirmés (ou au moins avoir été au catéchisme s’ils ne sont pas confirmés).

Une personne chrétienne protestante ou orthodoxe peut être « témoin » (au sens du témoignage de sa foi chrétienne propre) pour le baptisé. Il signe comme tel sur le registre. Le témoin est toujours accompagné d’un parrain et/ou d’une marraine catholique.

Une personne non baptisée ne peut pas être parrain, marraine ou témoin au sens du baptême chrétien.

Les parrains et marraines doivent être âgés(es) de plus de 16 ans.

Votre enfant peut avoir : un parrain et une marraine, un parrain ou une marraine, deux parrains ou deux marraines.