Œuvres de Sainte Emilie de Vialar

Œuvres de Sainte Emilie de Vialar – Gaillac

Emilie 1Cette association caritative laïque et locale agit auprès des personnes en difficulté. Elle distribue des colis alimentaires, des vêtements, du mobilier… et des aides financières.
 

Aide alimentaire et colis d’urgence

« La distribution est organisée le mardi et vendredi. Une fois par semaine, nous allons nous ravitailler à la Banque Alimentaire à Saint-Juéry. Nous y prenons uniquement des produits secs (conserves, riz, farine etc.) ainsi que des produits congelés (viande, poisson…). La boulangerie La Mie Câline de Gaillac nous fait don de ses invendus : du pain et des viennoiseries. »
 
 
Emilie 2

 

« On achète peu »

La nourriture fournie par la Banque Alimentaire – dons de produits secs issus de l’Europe (FEAD) et de l’Etat (CNES)- permet d’assurer une aide alimentaire auprès de 240 familles soit près de 800 personnes. « Nous distribuons environ 2 000 colis (chiffres 2016). En 2017, ces chiffres pourraient être multipliés par deux. Les familles monoparentales ou nombreuses, les jeunes retraités ont de plus en plus de difficultés à se nourrir. »

 

 

Emilie 3

 

Mutualiser la Grande collecte & le fourgon

« Nous sommes fiers d’avoir constitué le premier collectif pour la grande collecte nationale de la Banque Alimentaire, fin novembre. Le Relais de Montans, Sainte Emilie de Vialar et l’Epicerie sociale de Gaillac, collectent à trois et divisent en trois le fruit de ces 2 jours de collecte dans les magasins.
Notre utilisons aussi le fourgon de l’Epicerie sociale Lou Mercat, qui est mutualisé avec les Restos du coeur, la Résidence Sociale et le Secours Catholique. »
 
 
 
Emilie 4

 

Une bonne équipe

L’association, présidée par Jacques Nicodème, a été créée en 1953.
Une douzaine de bénévoles « qui s’entendent bien ».
Un travail en étroite collaboration avec le CCAS et le les services sociaux du Département.