Homélie du Dimanche 10 mai 2020
5e dimanche de Pâques – Année A
1er lecture : du livre des Actes des Apôtres (6, 17)
Psaume 32 : « Que ton amour soit sur nous, comme notre espoir est en toi ! »
2e lecture : de la première lettre de Saint-Pierre apôtre (2, 4-9)
Evangile : selon Saint-Jean (14, 1-12)
Encore Thomas, le pragmatique, l’esprit critique. Quand Jésus lui parle du chemin, Thomas répond logiquement que, ne connaissant pas le lieu d’arrivée, il ne peut connaître le chemin pour y accéder. C’est une belle occasion pour Jésus d’expliquer qui il est : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. »
Jésus est le bien le chemin idéal pour connaître la Paix et la Joie, non pas après notre mort, dans la vie éternelle, mais maintenant, ici, sur terre, où nous sommes. Et ceci, quelles que soient nos conditions de vie ou les difficultés que nous rencontrons. Nous pouvons à tout moment nous référer à lui et à son enseignement pour nous éclairer. Bien sûr cela n’empêche pas au quotidien, les soucis, la peine de la perte d’un être cher. La présence du Christ, à nos côtés, cheminant avec nous comme sur le chemin d’Emmaüs peut nous permettre d’avancer et de nous convertir comme l’on fait les pèlerins, ils se sont retournés vers Jérusalem, vers Jésus.
Celui-ci a toujours fait ce qu’il disait, nul n’a pu trouver dans sa bouche autre chose que la vérité. La Vérité, c’est ce qui est vrai, qui est avéré. Il avait annoncé qu’il ressusciterait, il l’a fait et les apôtres en ont témoigné. S’il nous dit qu’il nous réserve une place, nous pouvons le croire, c’est une certitude dans la foi.
Enfin, le Christ est la Vie qu’il nous donne. Par le baptême, nous vivons comme fils et filles de Dieu de la même façon que notre mère nous a donné le jour. Cette vie matérielle, nous en faisons ce que nous pouvons, les uns et les autres avec des hauts et des bas. C’est le prix de la liberté que nous a donné notre créateur. C’est la même chose pour notre vie baptismale, nous oscillons entre des moments où nous nous sentons proches de Jésus et d’autres où nous en sommes plus éloignés. Toujours cette fichue liberté dont nous ne savons pas trop quoi faire. Soyons sûr, en tout cas, que lui est toujours auprès de nous pour donner sens à notre vie.
Comme Thomas, nous nous interrogeons ; comme Philippe, nous ne voyons et comprenons pas grand-chose ; comme Pierre, nous refusons, et malgré tout et peut-être à cause de cela, à cause de notre faiblesse, Jésus nous accompagne sur le chemin pour nous indiquer où est la vérité et nous donner la vie.
Amen.
Bernard DOAT
Diacre permanent