Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion 5 avril 2020
par Blandine · Publié · Mis à jour
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion 5 avril 2020
Entrée à Jérusalem : Saint Matthieu (21,1-11)
1ère lecture : Isaïe (50,47)
Psaume 21 (22)
2ème lecture : Philippiens (2,6-11)
La Passion : Saint Matthieu (24,14-27,66)
Voici ton roi qui vient vers toi !
Frères et sœurs confinés, nous ne pouvons pas commencer la Semaine Sainte par la procession des Rameaux depuis la place du village jusque dans l’église en criant à Jésus Hosanna dans sa langue d’origine, À l’aide je t’en prie !
Mais gardons cette envie de procession tout en restant chez nous, assis, avec cette petite méditation sous les yeux. Marchons par la pensée à la suite de Jésus, il entend notre Hosanna. Ainsi nous arriverons à descendre avec lui jusqu’au fin fond du sanctuaire de notre cœur où il nous a précédés pour venir en aide et sauver ses frères humains.
Aujourd’hui nous lisons deux évangiles : les Rameaux et la Passion.
Jésus descend du village de Béthanie vers Jérusalem. Saint Matthieu a décrit cette arrivée de Jésus à Jérusalem par ces mots du prophète Voici ton roi qui vient vers toi… Humble, monté sur une bête de somme… L’âne est la monture des patriarches et du roi juste et victorieux. Par l’humilité et la pauvreté l’âne s’oppose, dans la Bible, aux chevaux de combat ainsi qu’à la violence et à l’orgueil de ceux qui les montent. Le ton est donné. Jésus n’arrive pas sur une monture noble signe de puissance et domination mais en vue du service du règne de Dieu et ses frères humains. Son entrée dans la Cité sainte soulève des questions à son sujet.
Dans la foule, ceux qui ont reconnu en lui le Messie, agitent des rameaux et l’acclament Fils de David ! … venant au nom du Seigneur. D’autres se demandent Qui est cet homme ? D’autres disent C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée.
À la fin du récit de la Passion, que nous entendons également aujourd’hui, une autre réponse est donnée par le centurion et ses compagnons : Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! (Mt 27, 54). Entre les deux, que s’est-il passé ?
L’Enthousiasme des foules n’a pas duré longtemps et les adversaires ont vite fait de les retourner contre celui qu’ils acclamaient !
Pendant la Semaine Sainte on voit Jésus continuer de descendre de plus en plus bas se dépouiller de ses vêtements… laver les pieds de ses disciples… se faire serviteur… être jugé comme roi maudit… condamné… crucifié entre deux bandits…
Tout cela est arrivé pour que s’accomplissent les écrits des prophètes (Mt 26,54.56). Saint Matthieu est soucieux de montrer qu’en Jésus les Écritures s’accomplissent. Ses lecteurs ont besoin de l’entendre car Jésus ne correspond absolument pas à l’image éclatante du Messie attendu !
L’évangile de la Passion nous confronte ainsi à la « folie » de la Croix et à la « folie » de la foule qui acclame puis se tait, au moment le plus critique, ou encore semble avoir changé d’opinion sur Jésus.
Est-il ou non le Christ, le Messie attendu ? Il ne laisse pas indifférent.
Matthieu, insiste sur le caractère royal de son entrée à Jérusalem avec la citation du prophète Zacharie Voici ton roi qui vient vers toi… ! (Za 9,9) et sur le fait qu’il est condamné et crucifié en tant que roi des Juifs.
St Paul proclamait sa foi aux premiers chrétiens… Jésus s’est abaissé jusqu’à mourir sur une croix… Dieu l’a relevé… pour que tout vivant, tombe à genoux et proclame : Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. (Phi 2,6-11)
Au cours de la méditation de la Passion, nous avons surtout à répondre à la question Qui est-il pour moi ? Ma foi est-elle plus forte ?
Entrons dans cette Semaine sainte avec Hosanna, grande action de grâce, grande compassion et grand désir de salut pour tous les hommes. Ouvrons grands nos cœurs au Seigneur, accueillons-le dans notre vie. Prenons avec lui le chemin du service de nos frères… nous avons de nos jours beaucoup de moyens à notre disposition, même si nous ne pouvons pas sortir encore !