VOYAGE VERS LA CONFIRMATION
Samedi matin 14 avril, de bon matin, une pleine voiture de futur confirmands et de leurs accompagnateurs gaillacois prend la route vers l’abbaye St Scolastique. Elle sera suivie un peu plus tard par une autre.
Ces personnes répondent à l’invitation du Service du catéchuménat du diocèse pour participer à une journée sur le sacrement du pardon, ou de réconciliation, autrement dit, il est question de confession.
Animé par le Père Sébastien Diancoff curé de St Sulpice, le ton fraternel et joyeux de ce sacrement nous est donné dès la messe célébrée avec la communauté des religieuses.
Après une présentation de l’ensemble des participants, une soixantaine pour le diocèse de tout âge et de toute condition sociale, Sébastien nous présente un sacrement du pardon bien diffèrent que celui enseigné dans nos jeunes années de catéchisme. Il insiste sur la le fait que la demande de pardon libératrice ne se fait pas dans la peine sauf bien sûr dans les cas les plus graves. L’aveu du péché doit s’accompagner de la découverte de l’amour de Dieu dans nos vies et de la part de joie et d’émerveillement que celles-ci contiennent. Quant au péché parlons-en ! ! Foin des listes interminables ou des culpabilités sans objet. C’est bien la conscience réelle et volontaire de faire le mal et l’éloignement de Dieu qui est péché.
Après le passage à la chapelle pour Sexte, il est temps de passer à table pour un moment de partage fraternel. Je dois avouer que les petits rochers de ma voisine de gauche et le « Senouillacais » de celle de droite ne m’ont pas laissé indifférents. Je reconnait aussi humblement que l’idée du péché de gourmandise ne m’a même pas effleurée. .
Difficile de reprendre la suite du programme, Sébastien une fois de plus a été magistral avec son topo qui aurait pu s’intituler « La confession pour les nuls » Une explication claire, nette, lumineuse du « comment faire » après le « comment être » du matin.
Sitôt dit, sitôt fait, nous voilà à nouveau tous ensemble à la chapelle pour une préparation pénitentielle vraie et profonde à la suite de laquelle quatre prêtres dont deux Pères d’Encalcat ont entendu en confession ceux qui le souhaitaient.
Moments de calme, de Grace et de Paix exceptionnels
Après un petit gouter pour se remettre des émotions, nous nous sommes dits à bientôt. Tout d’abord le 5 mai autour de Monseigneur Legrez pour une dernière rencontre avant la grande fête du sacrement lors de la vigile de Pentecôte en la cathédrale Ste Cécile d’Albi le 19 mai prochain.
Et vous ! ! ! Si à votre tour, adulte, vous désirez recevoir ou si vous vous posez des questions sur le baptême, l’Eucharistie ou la Confirmation, n’hésitez pas à contacter le Père Clément.
Bernard