Il existe des personnes exceptionnelles …
Décembre 2016, un peu avant Noël, nous recevons sur la permanence téléphonique du Secours catholique, un appel provenant d’une jeune fille de 18 ans, sans attache familiale et hospitalisée en région toulousaine. Cette personne indique qu’elle a diverses dettes, dont une vis-à-vis d’EDF, et demande de l’aide.
Nous lui expliquons qu’elle doit nous donner plus de précision et en particulier concernant son suivi par un travailleur social.
Elle envoie un mail en indiquant le nom et les coordonnées des assistantes sociales qui suivent son dossier.
Sauf qu’au temps de Noël, ces dames sont difficiles à joindre.
Je prends donc l’initiative de téléphoner au Pôle Solidarité EDF, avec lequel le Secours Catholique a passé une convention au niveau national, pour me faire préciser la situation.
Comme d’habitude, je tombe sur quelqu’un de sympathique qui comprend celle-ci et me dit bloquer les procédures en attentes info des assistantes sociales.
Le temps passe, la demoiselle a changé de service et donc d’AS, et elle reçoit à nouveau des courriers de relance du contentieux EDF. Elle leur écrit pour expliquer la situation et là . .évènement exceptionnel
Hier après-midi, une conseillère EDF, touché par le courrier de cette jeune qui a l’âge de sa fille, se démène, retrouve laborieusement dans le système informatique d’EDF mon appel de décembre et me contacte à nouveau.
Après une discussion très chaleureuse, elle m’indique qu’elle informe le contentieux et fait bloquer les relances.
Madame, nous ne nous connaissons pas, mais je vous remercie du fond du cœur pour avoir, au milieu de vos occupations professionnelles et personnelles, pris du temps pour vous être inquiétée du sort d’une jeune inconnue et appliquée vos compétences pour lui donner un coup de main.
Je vous avais promis que je citerais votre intervention sur le site de la paroisse : c’est fait avec un grand plaisir
Bernard doat